N=1, ma diète céto : après 6 mois

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Témoignage de Guillaume : 70 kilos perdus en 18 mois avec le régime cétogène

Il nous offre un témoignage des plus précieux qui saura certainement vous inspirer et vous motiver. Comment viviez-vous avant de faire la révolution dans votre assiette? Je me rends compte à posteriori que je mangeais du pain en toutes circonstances. Et évidemment, je fuyais les légumes qui pour moi rimaient avec bouillie informe. Aucune activité physique, car évidemment, quand on est en très fort surpoids, difficile de se motiver.

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Le vrai déclic a lieu en mars Je commence alors à me renseigner sur la question. Je tolère une certaine répétitivité, si un plat me plaît.

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Finalement, la transition a été physiologiquement transparente. Au final, je suis passé de 5h de sommeil à 6hh en moyenne. Fin juillet je suis alors à ,5kg. Au démarrage un mois plus tôt, je devais donc allègrement dépasser les kg.

Le soir, je me suis mis un peu plus à la cuisine, pour découvrir de nouveaux produits. La perte de poids a évidemment réduit la charge sur les articulations. Je ne souffrais pas de migraines graves ou invalidantes, mais parfois simplement de maux de tête nécessitant un comprimé de paracétamol. Dans mon cas, il ressort heureusement à zéro. Je renouvellerai cet examen dans cinq ou dix ans.

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Cette absence de toute trace de calcification explique le score à zéro. Des anecdotes? Une telle perte de poids, rapide de surcroît, a effectivement un impact assez sensible au-delà de la santé. Impossible évidemment de trouver une très grande taille en stock en magasin pour essayer. En terme gustatif, de plaisir de manger, ça semblait attrayant. Et sur le volet scientifique, cela semblait sérieux.

Avez-vous démarré de manière stricte sans écarts, ou y êtes-vous allé progressivement? Je faisais tout au plus une petite addition mentale des glucides consommés. Puis par apprentissage, découverte de nouveaux aliments, je suis progressivement descendu à moins de 30g par jour.

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La transition a donc été physiologiquement transparente. Racontez-nous comme vous avez surveillé votre perte de poids en LCHF? Je passais chez mon médecin traitant ou sa remplaçante deux fois par an, avec quelques analyses de sang. Si oui lesquels? Sinon, comptez-vous le faire?

Votre article sur le collagène a remis la question sur le tapis.

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Guillaume : Effectivement, je ne prends pas de petit-déjeuner. Passé quelque temps, on se surprend effectivement à ne plus avoir faim. Typiquement, je finis de manger vers 21h au plus tard et je déjeune le lendemain graphique de perte de poids lchf 13h.

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Finalement, pas de difficultés particulières, bien au contraire. Puis deux repas à peu près équivalents midi et soiravec un niveau de protéines non négligeable vu la pratique du sport. Et évidemment du beurre. Les deux premières semaines ont demandé de la détermination. Ça valait le coup quitte à dériver, autant que ce soit de la qualitémais finalement, pas de risque de rechute.

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Je me suis découvert un intérêt pour la cuisine avec une certaine réussite, si je me fie à mes amis-goûteurs-cobayes. Guillaume : Je dîne ou déjeune régulièrement au restaurant.

Ne pas hésiter à fouiller dans la carte, quitte à se faire servir par exemple deux entrées! Ou une belle salade.

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Ou un poisson au beurre. Ou bien démarrer avec une belle planche de charcuteries à partager, ou pas! Ce ne sera pas toujours idéal attention aux sauces, vinaigrettesmais il est possible de sérieusement limiter les glucides. Comment survivez-vous en ne consommant presque plus de glucides dans un environnement où ils sont partout?

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Guillaume : Comme vous le savez, Ulrich et Nelly, nous sommes désormais des parias, survivant aux confins de la société, reniés de tous!

Je ne fais pas de prosélytisme, je ne critique pas la façon de manger de chacun. Je ne peux que rire jaune?

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Il vaut mieux aucune information que des informations fausses. Genre de paradigme du pompier pyromane.

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Guillaume : En informaticien typique, je ne pratiquais aucun sport régulier. Les vingt-cinq premiers kilos ont été perdus strictement sans aucune activité physique.

En simplifiant à outrance, la fourchette traite la masse grasse, le sport la masse musculaire. Un examen cardiaque de routine ECG, échographie montre que tout va bien. On peut le voir sur la courbe de poids que je suis à graphique de perte de poids lchf près stable en termes de masse absolue depuis quelques mois, mais je continue lentement de perdre en tour de taille.

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Je relève plus de la planche de contre-plaqué 30mm que du roseau qui plie mais ne rompt point. Là aussi, un travail de stretching qui prend du temps… Ouille!

Ce sont des bénéfices quotidiens. À ceux qui démarrent?