L'anorexie mentale expliquée par le plaisir de perdre du poids

La perte de poids récompense la découverte, L'anorexie mentale: Un plaisir addictif de perdre du poids plutot qu'une peur de grossir

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    Janvier éveille chez le commun des mortels un désir profond de changement qui s'incarne dans les traditionnelles résolutions du Nouvel An. Pour vous aider à tenir le cap cette année, Jacinthe Leclerc, Nadine Bonneville, Audrey Auclair, Marjorie Bastien, Marie-Ève Leblanc et Paul Poirier, de la Faculté de pharmacie et de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, ont passé en revue ce que la science nous apprend sur les meilleures façons de perdre du poids.

    Le fruit de leurs analyses, publié dans un récent numéro de Postgraduate Medicine, a inspiré les six conseils suivants.

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    D'où la multitude de régimes amaigrissants qui promettent beaucoup, mais réalisent peu de ces promesses. Nous sommes des êtres de plaisir et nous ne parvenons pas à nous priver très longtemps.

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    De plus, comme le métabolisme de base diminue avec la perte de poids et que le corps devient plus efficace à stocker des graisses, l'effet des régimes s'atténue progressivement, les gens se découragent, retombent dans leurs anciennes habitudes et regagnent le poids perdu. Mieux vaut adopter des règles générales qui touchent la globalité de notre alimentation, par exemple manger plus de fruits et de légumes, diversifier notre alimentation, faire montre de modération tout en ne boudant pas nos plaisirs.

    Il y a davantage de risques de surconsommation lorsque les aliments sont à portée de main à toute heure du jour et que de généreuses portions sont possibles.

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    En pratique toutefois, les programmes qui misent uniquement sur un accroissement du volume de l'exercice produisent peu ou pas d'effets durables sur la perte de poids. Peu de gens réalisent à quel point il faut s'activer pour brûler calories.

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    Il faut toutefois y aller de façon dosée et progressive et la combiner à d'autres interventions. La perte de poids doit être lente, sécuritaire et personnalisée.

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    À ce train, une personne peut perdre facilement 10 kg en six mois. Sinon, on risque de se rendre malade en adoptant des régimes délétères pour la santé.

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    Il faut aussi faire montre de plus de souplesse et de créativité pour adapter nos recommandations à la réalité de chaque patient.