Le cardio ferait grossir, vrai ou faux?

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La quantité d'études scientifiques probantes est si convaincante et les preuves empiriques si nombreuses qu'il semble aller de soi de suivre la méthode HIIT à chaque fois que l'on cherche à brûler de la graisse. Néanmoins et comme toujours, la réalité est beaucoup plus complexe.

Le cardio seul ne suffit pas

HIIT ne convient pas à toutes les situations et à tous les entraînements. En bref, elle ne convient pas à tout le monde.

Historiquement, il y a eu plusieurs méthodes d'entraînement qui ont progressivement évolué pour finalement donner la méthode HIIT. Il s'agissait de plusieurs types d'entraînement par intervalles et d'exercices courts à haute intensité.

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Par définition, la méthode HIIT est une combinaison de courtes périodes d'effort maximal et de périodes plus longues d'effort modéré par exemple, faire un sprint et revenir en marchant, en répétant l'exercice plusieurs fois. Le protocole HIIT le plus connu à l'heure actuelle est le protocole Tabata d'après le nom du professeur japonais Izumi Tabata qui a publié, avec d'autres co-auteurs, une étude en sur cette méthode. La plupart des études y ont recours.

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Le protocole Tabata consiste en des périodes d'effort maximal de 20 secondes et de périodes de 10 secondes de repos, le tout répété 8 fois. Cela donne un bloc d'effort de 4 minutes précédé de 10 minutes d'effort modéré. Le protocole original prévoyait un échauffement de 10 minutes avant les blocs de 4 minutes.

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Il s'agit de la partie d'effort modéré de cette variante de la méthode HIIT. Avantages La méthode HIIT est comment perdre du poids en 20 jours outil incroyable pour brûler les graisses, idéal pour ceux qui souhaitent conserver leur masse musculaire.

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Et le mieux dans la méthode HIIT, c'est qu'il s'agit véritablement d'un effort cardio, ce qui a pour effet d'améliorer votre performance et votre santé cardiovasculaire. La méthode HIIT est un moyen particulier d'éliminer les graisses tout en prenant du muscle.

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Mais si cette méthode réduit la masse graisseuse aussi bien preuve de perte de poids hiit mieux qu'un entraînement cardio classique, elle ne permet pas de bâtir du muscle aussi efficacement que l'entraînement utilisant une forte résistance soulèvement de poids lourds.

La quasi-totalité des études scientifiques ont montré que la méthode HIIT n'entraînait pas une perte de masse musculaire et qu'elle ne brûlait que les graisses.

Qu'est-ce que la méthode HIIT

C'est pourquoi beaucoup de coaches suggèrent qu'il est possible de combiner l'entraînement utilisant des poids lourds avec la méthode HIIT sans risquer de perte musculaire. C'est totalement faux. Les gens ne se rendent pas compte que ces études scientifiques ont observé des athlètes qui appliquaient uniquement la méthode HIIT, et non une combinaison entre cette dernière et un entraînement utilisant des poids lourds.

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C'est que les chercheurs s'intéressent principalement aux effets de l'effort sur la santé. Il est rare qu'ils étudient ou qu'ils proposent de nouvelles méthodes de bodybuilding.

L’entraînement par intervalles, peu efficace pour perdre du poids

Naturellement, il y a des exceptions. Pour ceux qui s'intéressent à ce sujet, je vous propose de lire mon article sur les efforts concomitants La vérité sur les exercices combinant aérobie et résistance. Y figurent des références à des études qui montrent que les exercices aérobiques incluant la méthode HIIT bloquent la croissance musculaire si l'on y ajoute un entraînement de résistance l'entraînement classique de bodybuilding.

Un autre problème est le surentraînement. Il est impossible d'ajouter deux jours d'exercices HIIT à vos 4 jours d'entraînement de résistance avec des poids lourds à moins d'avoir des gènes très particuliers. La majorité des humbles mortels finiront par souffrir d'une sur-stimulation du système nerveux central et d'une perte de forme.

HIIT : promesses et embûches de la méthode ultime pour brûler les graisses - MUSQLE

Qui peut suivre la méthode HIIT et de quelle manière Si l'objectif de votre entraînement est d'avoir un corps modérément musclé avec une bonne amélioration générale de votre silhouette et de votre santé, alors la méthode HIIT est faite pour vous. En d'autres termes, la plupart des gens peuvent obtenir un corps athlétique avec cette méthode.

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Les ectomorphes ceux qui ont du mal à prendre du muscle doivent suivre cette méthode avec prudence, en incorporant uniquement un petit nombre de blocs Tabata ou un autre type d'entraînement HIIT à leur programme d'entraînement, idéalement les jours où ils ne soulèvent pas de poids. Les endomorphes ceux qui ont tendance à être en surpoids peuvent quant à eux bénéficier du fait d'incorporer davantage d'exercices HIIT à leur programme hebdomadaire.

Ça vous étonne? Et pourtant, vous êtes si nombreux dans ce cas que ça fait parfois peine à voir… Il se peut même que vous soyez inscrits dans une salle de gym pour perdre du poids et que le gérant vous aie juste dit de faire du cardio pendant 30 minutes à chaque séance. Courir 30 minutes sur un tapis de course en gardant le même rythme de sénateur est rarement la solution pour avoir le ventre plat. Pour maigrir rapidement sur un tapis de coursevous devez penser HIIT. Vous brûlez réellement de la graisse pendant et après vos séances.

Ne pas faire du tout de cardio est une mauvaise idée, quel que soit le type d'entraînement. Même si vous n'en avez pas besoin dans votre sport [la force athlétique par exemple], vous améliorerez sensiblement votre santé cardiovasculaire et votre métabolisme si vous intégrez un entraînement aérobique. Et il n'existe pas de meilleur entraînement aérobique que la méthode HIIT.

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Les règles d'or de la méthode HIIT N'oubliez pas que lorsque vous brûlez les graisses, le régime alimentaire est plus important que l'entraînement. Ne vous surentraînez pas.

Les aliments pour la perte de poids Encore une astuce pour une perte de poids plus rapide : privilégier certains aliments et certains plats qui tiennent très longtemps au corps.

Commencez progressivement et gardez constamment à l'esprit la charge totale de votre plan d'entraînement hebdomadaire. Ne combinez pas entraînement avec des poids lourds et exercices HIIT la même journée car ces derniers neutraliseront les gains musculaires induits par l'entraînement de résistance. Si vous essayez le protocole Tabata ne faites pas d'exercices statiques comme la planche.

Cardio et perte de poids : les bonnes méthodes pour éviter de stagner

Vous pouvez faire des expériences, mais le protocole tel qu'il preuve de perte de poids hiit été conçu est prévu pour vous épuiser pendant 20 secondes. Ayez donc recours, par exemple, à des jump squats plutôt qu'à des squats simples sans poids.

Exemple d'entraînement Tabata Vous pouvez utiliser des poids libres, votre propre poids ou un vélo stationnaire pour effectuer les exercices HIIT.