Est-il possible de cibler la perte de graisse sur certaines parties du corps?

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Peut-on favoriser la perte de gras de façon locale, grâce à des exercices ciblés ?

Le résultat final Partager sur Pinterest La théorie de la réduction des taches a été promue dans le monde de la santé et du fitness depuis un certain temps. Cependant, il n'y a pas beaucoup de preuves pour le soutenir. La réduction localisée est un type d'exercice ciblé destiné à brûler les graisses dans des zones spécifiques du corps.

Mais est-ce vraiment la solution? Aurez-vous vraiment le ventre plat que vous désirez tant? Faisons le point sur le mythe de la perte de poids localisée. Comment faire pour avoir enfin un ventre plat? Découvrons toutes les astuces minceur pour retrouver un ventre plat.

Un exemple de réduction localisée consiste à exercer les triceps afin de se débarrasser de l'excès de graisse sur le dos des bras. Cette théorie du ciblage de parties spécifiques du corps est populaire, amenant de nombreuses personnes à se concentrer uniquement sur les zones à problèmes, plutôt que d'exercer tout leur corps.

Difficile de perdre la graisse du ventre

Brûler la graisse en utilisant cette méthode peut être particulièrement attrayant pour ceux qui ont eu de la difficulté à perdre du poids par le passé ou qui n'ont pas réussi à obtenir les résultats escomptés par d'autres méthodes. Pourquoi certaines personnes peuvent vouloir réduire la graisse dans certaines zones Les personnes qui souhaitent perdre du poids ont d'innombrables raisons, notamment d'améliorer leur santé et de réduire les risques de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et le diabète 1, 2.

Certaines personnes ont tendance à avoir un excès de poids proportionnel, alors que d'autres conservent du poids dans des domaines spécifiques tels que les fesses, les cuisses ou le ventre.

Le sexe, l'âge, la génétique et le mode de vie jouent tous un rôle dans la prise de poids et l'accumulation de zones de graisse corporelle tenaces. Par exemple, les femmes ont un pourcentage plus élevé de graisse corporelle que les hommes et ont tendance à stocker l'excès de graisse dans les cuisses et les fesses, en particulier pendant leurs années de procréation.

Cependant, pendant la périménopause et la ménopause, des modifications hormonales peuvent entraîner un déplacement du poids vers la région du ventre 3. En revanche, les hommes sont plus susceptibles de prendre du poids dans leur abdomen tout au long de leur vie 4. La prise de poids peut être très frustrante et inciter de nombreuses personnes à rechercher des alternatives plus faciles que de se mettre au régime ou d'augmenter leur niveau d'activité.

cible de perte de graisse

La réduction localisée est présentée comme un moyen de réduire rapidement le gras dans les zones problématiques. Cette méthode fait appel à la conviction que le travail des muscles dans les zones à problèmes est le meilleur moyen de brûler les graisses à cet endroit spécifique.

Peut-on cibler la perte de graisse ? - Révolution Maigrir

La réduction localisée est-elle possible? Comment fonctionne la perte de graisse Pour comprendre pourquoi la réduction localisée peut ne pas être efficace, il est important de comprendre comment l'organisme brûle les graisses.

Est-il possible de cibler une perte de poids?

La graisse dans vos cellules se trouve sous la forme de triglycérides, qui sont des graisses stockées que le corps cible de perte de graisse utiliser pour produire de l'énergie. Avant de pouvoir être brûlés, les triglycérides doivent être décomposés en parties plus petites appelées acides gras libres et glycérol, capables de pénétrer dans le sang.

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Pendant l'exercice, les acides gras libres et le glycérol utilisés comme carburant peuvent provenir de n'importe où dans le corps, et non de la zone d'exercice. La majorité des études ont démystifié la réduction des taches En plus de ne pas établir de corrélation avec la façon dont le corps brûle les graisses, plusieurs études ont montré que la réduction ponctuelle était inefficace.

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Par exemple, une étude menée auprès de 24 personnes n'ayant effectué que des exercices ciblant les abdominaux pendant six semaines n'a révélé aucune réduction de la graisse du ventre 5. Une autre étude menée auprès de 40 femmes en surpoids et obèses pendant 12 semaines a révélé que l'entraînement en résistance des abdominaux n'avait aucun effet sur la perte de graisse du ventre, par rapport à une intervention alimentaire uniquement 6. Une étude portant sur l'efficacité de l'entraînement en résistance du haut du corps perdez-vous du poids en purgeant eu des résultats similaires.

La perte de poids localisée

Cette étude de 12 semaines a inclus participants ayant terminé un programme de formation qui n'exercait que leurs bras non dominants. Les chercheurs ont découvert que, malgré une perte de graisse importante, celle-ci était généralisée à l'ensemble du corps et non au bras exercé 7. Plusieurs cible de perte de graisse études ont abouti à des résultats similaires, concluant que la réduction ponctuelle n'est pas efficace pour brûler les graisses dans des zones spécifiques du corps 8, 9, Cependant, un petit nombre d'études ont eu des résultats contradictoires.

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Une étude sur 10 personnes a révélé que la perte de graisse était plus élevée dans les zones proches de contractions musculaires Une autre étude récente incluant 16 femmes a révélé qu'un entraînement contre la résistance localisé suivi de 30 minutes de vélo entraînait une perte de graisse accrue dans des zones spécifiques du corps Bien que les résultats de ces études justifient des recherches supplémentaires, les deux avaient des raisons potentielles de résultats contradictoires, notamment des techniques de mesure et un petit nombre de participants.

Résumé La plupart des preuves scientifiques montrent que la réduction localisée n'est pas efficace et que la perte de graisse tend à être généralisée à l'ensemble du corps et non à la partie du corps exercée. La différence entre la réduction des graisses et le raffermissement ciblé Bien que la réduction ponctuelle des graisses soit très probablement inefficace pour brûler les graisses dans certaines parties du corps, cibler les zones à problèmes en raffermissant le muscle sous-jacent peut avoir des résultats bénéfiques.

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Il est vrai que les muscles sont renforcés et définis par des exercices tonifiants tels que des mouvements abdominaux et des boucles aux ischio-jambiers. Cependant, ces exercices ne brûlent pas une tonne de calories. C'est pourquoi le cardio, l'entraînement du corps entier et une alimentation saine sont nécessaires pour vraiment voir les cible de perte de graisse. Résumé Bien que des exercices de tonification ciblés renforcent et développent les muscles, afin de voir la définition, le poids doit être perdu par le biais d'une séance d'entraînement brûlant des calories et d'une alimentation saine.

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Comment réduire les problèmes de graisse et de tonicité Bien que la réduction ponctuelle ne soit pas la meilleure utilisation de votre temps, de nombreuses méthodes basées sur des preuves peuvent vous aider à perdre de la graisse et à tonifier tout votre corps. Par exemple, il a été démontré que les entraînements à haute intensité et les exercices impliquant tout le corps sont les plus efficaces pour perdre du poids Il peut être particulièrement efficace pour faire fondre la graisse du ventre tenace Entraînement par intervalles à haute intensité HIIT : HIIT implique de courtes périodes d'activité intense immédiatement suivies d'une période de récupération.

Des études ont montré que l'IHIT pourrait être plus efficace pour brûler les graisses que le cardio-stationnaire Exercices du corps entier: Au lieu de se concentrer sur une partie du corps, il a été démontré que les exercices au corps entier, comme les burpees, brûlaient plus de calories et entraînaient une perte de graisse plus importante que les exercices ciblés de renforcement musculaire Combinaison d'exercices: La combinaison de l'entraînement en résistance et de l'exercice cardiovasculaire s'est avérée plus efficace pour perdre du poids que de simplement se concentrer sur un type d'exercice Les entraînements intensifs, les mouvements du corps entier et les exercices cardiovasculaires sont très efficaces pour perdre du poids et tonifier.

Si vous ne pouvez pas participer aux activités énumérées ci-dessus, il existe de nombreuses autres façons de perdre du poids et de tonifier efficacement.

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